Votre ligne éditoriale
pour une communication cohérente

Avec le temps, vous trouvez que votre communication est devenue confuse, que votre message s’est dilué ?

 

C’est souvent le cas lorsque plusieurs personnes travaillent sur la communication des produits et services, chacune avec sa vision personnelle de la marque.

 

Pour une communication cohérente sur tous vos supports de communication,
je vous propose de construire votre ligne éditoriale marketing et de réaliser des outils opérationnels qui deviendront vos boussoles au quotidien : votre charte éditoriale et son calendrier de publications associé.

Structurer les réflexions de marque et les contenus, c’est mon truc !
Parce que, dans ma vie de salariée, j’ai développé des outils opérationnels pour une prise de parole efficace, c’est en tant que freelance que je propose aujourd’hui d’organiser vos communications pour vous adresser clairement auprès de votre cible.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale
marketing ?

La ligne éditoriale marketing assure la cohérence entre l’identité de marque et la production de contenus. C’est le fil directeur de l’ensemble de vos communications.

Elle hiérarchise les sujets, donne le cadre, détermine le ton, le choix des angles et le traitement des sujets. 

Pourquoi définir votre ligne éditoriale ?
À quoi ça sert ?

La raison d’être d’une ligne éditoriale est l’affirmation de son identité de marque dans un cadre qui structure la production de contenus.

L’objectif est d’uniformiser la manière dont on va écrire et s’adresser à son audience cible afin de communiquer clairement auprès d’elle en fonction de vos objectifs.

Rédiger votre ligne éditoriale en adéquation avec votre cible et vos objectifs

Créer une ligne éditoriale est une démarche qui s’inscrit sur le long terme.

 

Pour concevoir votre ligne éditoriale marketing, je procède par étape :

  1. Identifier vos objectifs de communication à atteindre
  2. Analyser vos cibles et réaliser vos personas
  3. Préciser comment s’adresser à votre cible
  4. Spécifier la fréquence de vos communications
  5. Lister les thèmes récurrents en adéquation avec votre cible
  6. Définir l’intention graphique

Structurer votre discours
avec vos outils éditoriaux

Le travail de fond de création de votre ligne éditoriale me permet de rédiger des outils opérationnels sur lesquels vous appuyer au quotidien pour structurer vos contenus. Ils constituent vos repères de communication.

 

Votre charte éditoriale

C’est le document qui fixe la ligne éditoriale.
Elle recueille toutes les règles de création d’un contenu pour chaque canal de communication. Elle permet d’uniformiser les prises de parole.

Toute personne amenée à travailler sur la marque y trouvera l’ensemble des informations sur les règles de publication.

 

Votre calendrier éditorial

Il est l’élément visuel qui organise la production de contenus éditoriaux par canal de communication.

Il permet :

  • d’avoir une visibilité sur vos publications
  • d’anticiper vos publications
  • d’éviter les répétitions de sujets
  • d’éviter les oublis de sujets importants
  • d’organiser le travail de plusieurs rédacteurs
  • de mettre en œuvre les rebonds d’articles (lien vers un autre article)
  • de faire gagner du temps dans l’organisation des articles
  • de garder le rythme des publications