CONTEXTE
Forbus est la régie de transport de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France. En pleine transformation, Forbus a l’ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité durable sur le territoire.
PROBLÉMATIQUE
Le réseau de transport s’est fixé l’objectif de changer son image afin de fidéliser sa clientèle et de recruter parmi une population moins captive. Pour cela, la direction souhaite approfondir la compréhension de ses clients et actionner une communication cohérente avec son identité de marque et les problématiques de ses voyageurs.
SOLUTIONS APPORTÉES
- Prise en main : analyse du secteur de la mobilité, immersion dans le réseau de Forbus et benchmark de réseaux d’autres territoires, analyse de la communication et du secteur de la mobilité
- Interviews collaborateurs sur leur connaissance clients
- Interviews clients sur leurs habitudes, freins et attentes vis-à-vis de Forbus et de la mobilité
- Organisation, animation et synthèse d’un atelier sur les valeurs de Forbus avec ses collaborateurs
- Outils co-construits avec la direction et l’équipe marketing
RÉSULTATS
Conception des fondements de la stratégie de marque et de la ligne éditoriale, et mise en place d’outils de pilotage opérationnels de la communication.
- Identification des personas et élaboration des fiches associées pour une compréhension approfondie de leurs aspirations et besoins
- Matérialisation de l’identité de Forbus avec la création de sa plateforme de marque, base d’une marque forte et en qui on a confiance
- Conception de la charte éditoriale incluant les territoires d’expression en cohérence avec l’identité de marque
- Création du planning éditorial pour organiser les prises de parole liées à l’actualité de Forbus et ses territoires d’expression
- Travail sur la réputation avec la création d’un guide des réponses aux avis des clients, notamment sur Google My Business et les réseaux sociaux